Établissement et service d'aide par le travail

Nous connaître

Notre histoire

C’est en 1979 que l’Association « AMURESOPT » inaugure notre Centre d’Aide par le Travail. Notre CAT est alors baptisé « Ateliers La Mare Savin », en référence au lieu-dit de la « Mare Savin », terrain sur lequel nos locaux ont été construit. Dès son ouverture le centre accueille 60 travailleurs handicapés, issus d’un groupement de parents recherchant une solution sur la commune de Trappes en Yvelines. Au fur et à mesure de son évolution et de ses besoins de développement, notre « CAT » se transforme en « ESAT » (Établissement et Services d’Aide par le Travail) et réalise plusieurs extensions, dont la plus importante en 2007 porte sa capacité d’accueil à 145 travailleurs.

Nos missions et nos objectifs

L’accompagnement mis en œuvre par La Mare Savin vise à favoriser l’intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. Cet objectif se décline de la façon suivante :

  • Assurer la sécurité morale et physique des personnes accueillies
  • Faire accéder les personnes à une vie sociale et professionnelle par le travail – Assurer une activité professionnelle motivante et épanouissante
  • Permettre aux travailleurs qui en ont manifesté le désir et ont présenté des capacités suffisantes, d’intégrer le milieu ordinaire
  • Favoriser l’accès à des actions d’entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle
  • Développer des actions éducatives favorisant l’accès à l’autonomie et l’implication dans la vie sociale

La Mare Savin a pour vocation de fournir des postes de travail de qualité aux personnes en situation de handicap (déficiences intellectuelles et/ou handicaps psychiques). De par son fonctionnement, par la vie sociale, professionnelle et affective qui s’y déroulent, La Mare Savin constitue un microcosme qui est à la fois pour l’usager : Sécurisant et interrogeant ; protecteur et stimulant ; stable et dynamisant.

L’ESAT La Mare Savin inscrit sa réflexion et sa démarche dans le modèle de Processus de Production du Handicap (PPH), résolument inclusif, interrogeant à la fois les facteurs personnels et environnementaux, visant à identifier et mobiliser les capacités des personnes.

L'équipe

Pour assurer un accueil et un fonctionnement de qualité, La Mare Savin dispose d'une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels expérimentés.

Moniteurs d’ateliers
Chargée d’inclusion
Psychologue
Assistantes sociales
Responsable du développement économique
Comptables
Secrétaires
Agents de services
Directrice adjointe
Directeur

LOCALISATION

Contact

Tél. : 01 34 82 76 00
Fax : 01 34 82 80 67

Courrier

E-mail : courrier@esat-ies-trappes.fr

Adresse

Zone d’Activités du Buisson de la Couldre
Rue Gaston Monmousseau
78190 Trappes en Yvelines

L'ESAT La Mare Savin est implanté au cœur de Saint-Quentin-en-Yvelines

Horaires d'ouverture

Du lundi au jeudi de 8h45 à 12h15 et de 13h15 à 16h30
Le vendredi 8h45 à 12h15 et 13h15 à 15h15

ACTUALITÉS

L'association IES

L’AIES est une Association de « Loi 1901 », créée en 1968 à l’initiative de la municipalité de Trappes, sous la dénomination initiale d’AMURESOPT, pour « Association Municipale pour la Réinsertion Sociale et Professionnelle ».

Cette Association municipale répond aux besoins de familles sans solution d’accueil et de prise en charge de leurs enfants handicapés. En 1995, l’association « AMURESOP » change de nom et devient « AIES », qui signifie : « Association pour l’Insertion, l’Éducation et les Soins ».

José LUCAS Président de l’AIES.

Bernadette ZIRNHELT Directrice Générale de l’AIES

>> Visiter le site de l’AIES

Aller au contenu principal